NatUp œuvre avec Pôle emploi pour recruter des agents de silo
Le groupe coopératif NatUp a eu recours à Pôle emploi pour constituer une promotion de CQP agents de silo à partir de personnes en recherche d’emploi qui se verront proposer un poste après leur première collecte, si elles répondent aux critères attendus.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cet automne, deux promotions d’agents de silo du groupe coopératif NatUp sont engagées dans le parcours CQP de LCA Solutions +. L’une a démarré en septembre, l’autre va être lancée début décembre. La première se distingue de la seconde par l’origine de ses stagiaires : en effet, ceux-ci ont été recrutés en contrat de professionnalisation pour le temps de la formation par le biais de Pôle emploi, alors que les autres agents formés à partir de décembre sont en poste dans la coopérative, ayant été embauchés récemment.
Recours à la méthode de recrutement par simulation
« Face aux difficultés de recrutement en agents de silo, nos besoins étant de 20 à 30 postes par an, nous avions décidé d’ouvrir ce métier à des personnes hors cadre agricole, qui ne connaissent pas forcément notre secteur », relate Yann Lapeyronnie, DRH du groupe coopératif normand NatUp. C’est ainsi que Pôle emploi a été approché pour apporter son aide à l’identification de candidats potentiels ou candidates potentielles.
Pour cela, Pôle emploi a eu recours à des entretiens de simulation qui ont été adaptés aux compétences requises pour ce métier. La méthode de recrutement par simulation, que développe Pôle emploi, consiste à repérer l’ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail lors d’analyses de postes en entreprise, puis à construire des exercices permettant de les évaluer chez les candidats. Cette méthode donne sa chance à tout le monde puisqu’elle ne s’arrête pas au niveau de diplôme ni à l’expérience. « Des tests ont ainsi été créés sur mesure et, avant d’être proposés aux candidats, ils ont été testés auprès de nos salariés pour les étalonner », explique Yann Lapeyronnie.
En binôme avec des agents en poste
Les huit personnes de cette promotion atypique vont être formées pendant neuf mois, jusqu’en juin, puis vont faire l’expérience de leur première moisson et seront ensuite retenues en fonction de leur aptitude au poste. Elles sont donc à ce jour en contrat de professionnalisation et réalisent les temps de pratique en entreprise en binôme avec un agent de silo en place. Le socle des compétences dispensé est le même que celui de l’autre promotion d’agents de silo.
NatUp est prête à continuer à travailler avec Pôle emploi ou tout autre acteur du recrutement. « Cette démarche permet de briser des barrières », reconnaît Yann Lapeyronnie. Et le champ des possibles est ainsi élargi dans un contexte où le groupe a besoin de recruter 100 à 150 personnes par an, du fait de sa croissance et de la pyramide des âges.
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :